Les avantages du dessinateur industriel externalisé

 

Gestion agile des ressources humaines

Externaliser un ou plusieurs dessinateurs industriels permet d’adapter ses moyens au plus près des besoins du projet. C’est la flexibilité de l’assistance technique en dessin assisté par ordinateur (DAO.) En fonction des besoins du projet, le bureau d’études actionne un ou plusieurs dessinateurs industriels, sur des périodes courtes (dès 15 jours) ou des missions plus vastes (de 6 à 36 mois). Le bénéfice de l’externalisation est double pour le donneur d’ordre : il baisse ses charges de personnel salarié et se concentre sur son cœur de métier.

 

Intégration rapide de dessinateurs industriels au projet

L’externalisation d’un dessinateur industriel (DI) permet au bureau d’études de contourner ses process de recrutement, souvent trop longs. Par conséquent, de nombreux projets deviennent possibles, grâce à l’assistance technique. Ces projets de courte durée n’auraient pu se réaliser par un recrutement classique d’un dessinateur salarié. Et comment former ce nouveau DI en avant-projet ? Puis, que faire de ce collaborateur une fois le projet terminé ? L’assistance technique apporte au projet une ressource formée et expérimentée, au bon moment. En quelques jours, vous passez de la fiche de poste à l’intégration du dessinateur industriel au sein de votre bureau d’études.

 

Exploiter de manière optimum les logiciels de DAO

Au fil des missions, les dessinateurs industriels en assistance technique acquièrent une profonde connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur. La variété des études de conception les amène à entretenir leurs connaissances d’un plus grand nombre de fonctionnalités.

 

Partage de savoirs et savoir-faire en DAO

L’équipe de votre bureau d’études côtoie des dessinateurs expérimentés dans le traitement de problèmes de DAO. En moyenne, les dessinateurs industriels externes rencontrent davantage de projets et problématiques dans leur carrière. La variété des missions chez les différents clients leur apporte de nombreux savoirs et savoir-faire. C’est une ouverture sur les innovations telles que l’impression 3D industrielle ou la réalité virtuelle industrielle. Les salariés de votre bureau d’études en profitent alors.

 

Gestion et suivi RH allégé

Le bureau d’études qui externalise un ou plusieurs dessinateurs industriels (DI) gagne du temps. Ses services n’ont pas à assurer la gestion et le suivi RH du nouveau collaborateur. Ce travail est réalisé par le prestataire en assistance technique. Par exemple, le prestataire assure la formation de ses dessinateurs placés chez les clients. Par ailleurs, le bureau d’études client économise des frais de licenciement ou de rupture conventionnelle, en cas de problème sur le projet ou de chute d’activité.

 

Inconvénients de l’assistance technique en dessin industriel

 

Cohésion d’équipe plus difficile

Faire appel à un dessinateur industriel externalisé peut être mal perçu par l’équipe du bureau d’études. Les salariés peuvent se montrer peu enclins à développer des relations de travail avec des coéquipiers temporaires. Par ailleurs, la cohésion d’équipe est plus ardue, car il coexiste deux statuts au sein des collaborateurs. Ce sujet représente un point de surveillance pour le manager du bureau d’études. Des indicateurs peuvent être mis en place.

 

La confidentialité des projets

L’accueil d’un dessinateur industriel temporaire soulève la question sur le respect de la confidentialité de votre projet ou du projet de votre client. Exigez de votre prestataire en assistance technique un contrat de confidentialité. Vous pourrez le faire viser par votre service juridique.